Comment structurer un site web pour SEO Google

Comment structurer un site web en fonction des mots clés pour construir référencement naturel Google

Comment structurer site web

Référencement naturel Google (SEO) n’a de sens que vis-à-vis de mots-clés, c’est-à-dire les mots utilisés par les visiteurs pour faire des recherches.

Le premier travail consiste à déterminer vos mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner les pages de votre site.

Chacune page web est l’élément de référence pour Google donc il faut construire l’éléments suivant avec les mots-clés pour chacune des pages du votre site :

  1. titre avec les mots-clés,
  2. URL avec les mots-clés,
  3. balises META décrivant précisément le contenu de la page avec les mots-clés,
  4. contenu original et attractif avec lee mots-clés,
  5. attributs ALT pour décrire des images avec les mots-clés,
  6. et liens bien pensés

Le Titre = le mot clé principal

Le titre est l’élément de prédilection pour décrire en peu de mots le contenu de la page, c’est notamment le premier élément que le visiteur va lire dans la page de résultat du moteur de recherche.

Comment structurer un site web – le “Titre” doit décrire le plus précisément possible, en 6 ou 7 mots maximum, le contenu de la page web.

Chaque page de votre site doit posséder un titre unique pour que la page ne soit pas considérée comme du contenu dupliqué.

Le “Titre” est d’autant plus important qu’il s’agit de l’information qui s’affichera dans les résultats de recherche, dans les favoris de l’internaute, dans la barre de titre et les onglets du navigateur ainsi que dans l’historique.

URL de la page

Certains moteurs de recherche accordent une importance capitale aux mots-clés présents dans l’URL, notamment les mots-clés présents dans le nom de domaine.

Il est donc conseillé de mettre un nom de page contenant un mot-clé, pour chacune des pages du site plutôt que des noms du genre page1, page2, etc.

META description

La balise “meta description” permet d’ajouter une description décrivant la page pour Google. C’est généralement cette description (ou une partie de cette description) qui s’affichera dans la page de recherche Google.

Comment structurer un site web avec les mots-clés dans le contenu de la page ?

Afin de valoriser au maximum le contenu de chaque page il est nécessaire :

  • Que celle-ci comporte un maximum de texte, indexable par les moteurs (+300 mots)
  • Le mot clé principal doit être présent dans le premier paragraphe du texte et ensuite 2 à 3 fois dans le texte. 
  • La structure de la page doit être correct (H1, H2, H3 etc)
  • Un contenu de qualité = intéressant pour les visiteurs

Décrire le contenu des images

  • Les images du site sont opaques pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables d’en indexer le contenu.
  • Il est donc conseillé de mettre un attribut ALT sur chacune des images, permettant d’en décrire le contenu.

Les liens de la page

Liens internes 

  • Afin de donner le maximum de visibilité à chacune de vos pages, il est conseillé d’établir des liens internes entre vos pages pour permettre aux crawlers de parcourir la totalité de votre arborescence.
  • Ainsi il peut être intéressant de créer une page présentant l’architecture de votre site et contenant des pointeurs vers chacune de vos pages.
  • Cela signifie par extension que la navigation du site (menu principal) doit être pensée pour donner efficacement accès aux pages ayant un fort potentiel en terme de SEO.

Liens externes 

  • Liens externes pointant vers son site web car cela augmente d’une part le trafic et la notoriété de son site,
  • d’autre part car les moteurs de recherches prennent en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers un site pour caractériser son niveau de pertinence (c’est le cas de Google avec son indice appelé PageRank).

Voir 7 Étapes pour l’optimisation SEO

Cet article a 3 commentaires

  1. Oceane

    Très intéressant comme article, merci pour ce partage de connaissance !

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